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He told me "No." I then called up the Associated Press, the office of the Associated Press; they reported to me practically about what the reporter had told me. I then asked them whether they could not hold the matter and not give out such an alarming report until they could see whether it could be confirmed. They said, "No; it has gone out." I then called up Montreal on the long-distance telephone. I got our representative on the telephone in Montreal and asked him if he could not get the Allan Line office and find out if this could be confirmed, and what they had, and call me on the telephone immediately. I then called up about four or five of our own people and told them I had this information. I wanted to get in touch with them and have them stand by. I got Mr. Ridgway, the head of our steamship department, who lived in Brooklyn, and I asked him to at once go out and send a Marconigram to the captain of the Olympic [the Titanic's nearly identical sister ship]. I did not want to alarm the captain of the Olympic. So all I asked in that telegram was, "Can you get the position of the Titanic? Wire us immediately her position." I can read you that telegram. I then asked all of our important people to immediately report at the office. When we got to the office the first thing that I found there was this memorandum. [Reading from memorandum:]
Titanic. Received from Associated Press from Cape Race 3:05 A.M. Monday, April 15. 10:25 P.M. E. S. T., Titanic called C. Q. D.; reported having struck iceberg and required immediate assistance. Half an hour afterwards, reported that they were sinking by the head. Women were being put off in boats and weather calm and clear. Gave position as 41.46 north, 50.14 west. Stop this station. Notified Allan liner Virginian, who immediately advised he was proceeding toward scene of disaster. Stop. Virginian at midnight stated was about 170 miles distant from Titanic and expected reach there about 10 A.M. Olympic, at 4:24 A.M. G. M. T. in latitude 40.32 north, longitude 61.18 west, was in direct communication with Titanic and is now making all haste toward her. Baltic, at 1:15 A.M. E. S. T. reported himself as about 200 miles east of Titanic, and was also making toward her. |
Il m’a dit "Non." J’ai alors appelé l’Associated Press, le bureau de l’Associated Press; ils m’ont rapporté pratiquement ce que le journaliste m’avait dit. Je leur ai ensuite demandé s’ils ne pouvaient pas retenir l’affaire et ne pas publier un rapport aussi alarmant tant qu’ils n’auraient pas pu voir si cela pouvait être confirmé. Ils m’ont répondu : «Non, c’est terminé.» J’ai ensuite téléphoné à Montréal par téléphone interurbain. J’ai téléphoné à notre représentant à Montréal et je lui ai demandé s’il ne pouvait pas s’adresser au bureau de l’Allan Line pour savoir si cela pouvait être confirmé, et ce qu’ils avaient, et je lui ai téléphoné immédiatement. J’ai ensuite appelé quatre ou cinq de nos collaborateurs pour leur dire que j’avais cette information et que je voulais communiquer avec eux pour qu’ils se tiennent prêts. J’ai obtenu de M. Ridgway, le chef de notre département de navire à vapeur, qui vivait à Brooklyn, et je lui ai demandé de sortir immédiatement et d’envoyer un Marconigram au capitaine de l’Olympic [le frère du Titanic navire presque identique]. Je ne voulais pas alarmer le capitaine de l’Olympic. Tout ce que j’ai demandé dans ce télégramme, c’est : « Pouvez-vous obtenir la position du Titanic? Je peux vous lire ce télégramme. J’ai alors demandé à toutes nos personnes importantes de se présenter immédiatement au bureau. Lorsque nous sommes arrivés au bureau, la première chose que j’ai trouvée était cette note de service. [Lecture de la note de service:]
Titanic. Reçu d’Associated Press de Cape Race 3:05 A.M. lundi 15 avril. 10 :25 P.M. E. S. T., Titanic a appelé C. Q. D.; a déclaré avoir heurté un iceberg et avoir eu besoin d’aide immédiate. Une demi-heure après, ils ont signalé qu’ils coulaient par l’avant. Les femmes étaient embarquées dans les canots et le temps était calme et clair. Position 41.46 nord, 50.14 ouest. Stop de la station. Il a avisé le paquebot Virginian d’Allan, qui l’a immédiatement avisé qu’il se dirigeait vers la scène du désastre. Stop. À minuit, le Virginian a déclaré qu’il se trouvait à environ 170 miles du Titanic et qu’on s’attendait à ce qu’il atteigne cet endroit vers 10 A.M. L’Olympic, à 4:24 A.M. G. M. T. par 40,32 latitude nord, par 61,18 longitude ouest, était en communication directe avec le Titanic et se hâte maintenant vers lui. Le Baltic, à 1:15 A.M. E. S. T. signalé lui-même comme étant à environ 200 miles à l’est du Titanic, et se dirigeait également vers lui. |
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